Le transpalette est le moyen le plus simple et le plus largement utilisé au sein d'un entrepôt. Manuel ou électrique, le transpalette est un engin de transport conduit manuellement, et non un engin de levage.
Ces engins sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour réaliser de multiples tâches telles que le chargement et le déchargement de camions, le transport – sur de courtes distances – de palettes et de conteneurs, ou servir de moyen auxiliaire lors des opérations de picking. Ils sont également utilisés comme éléments complémentaires pour alimenter des zones de picking dans lesquelles sont déposées les unités de charge. Tout type de chariots (à contrepoids, rétractables, tridirectionnels ou transtockeurs) peuvent les prélever pour les déposer dans les alvéoles correspondantes.
Généralement, les transpalettes (en particulier les transpalettes manuels) sont des éléments indispensables et peu coûteux qui permettent de résoudre des situations parfois problématiques à toutes les étapes de stockage.
Le transpalette peut être manuel ou électrique. Les manuels seront pilotés par un opérateur à pied, tandis que pour le second, le conducteur est, selon le modèle, assis ou porté.
Transpalettes manuels
Ils ne comportent aucun dispositif électrique, les mouvements de déplacement sont exécutés manuellement. Leurs fourches (les bras parallèles qui soutiennent le chargement) peuvent être légèrement relevées pour soulever la palette du sol et en faciliter le déplacement. Leur utilisation est très courante dans la plupart des entrepôts, surtout pour les tâches auxiliaires.
Le transpalette manuel réalise de nombreuses tâches au sein de l'entrepôt.
Transpalettes électriques avec conducteur à pied
Ils disposent de moteurs pour faciliter leur déplacement et soulever légèrement la palette du sol. L’opérateur accompagne le transpalette en marchant et le dirige au moyen de commandes.
Grâce à son moteur, le transpalette électrique sert autant à déplacer qu'à soulever la palette du sol (image cédée par Toyota)
Transpalettes électriques avec conducteur porté embarqué : debout ou assis
Ils sont similaires aux transpalettes, mais sur ces modèles l’opérateur monte sur une plate-forme rabattable (image 1) ou est assis sur un siège (image 2)
Image cédée par Toyota (1) | Image cédée par Toyota (2) |
Opératrice sur un transpalette électrique réalisant des tâches de stockage (image cédée par Toyota)