Outre les systèmes mentionnés dans les autres articles de ce cours de logistique en entrepôt (le transpalette électrique et manuel, le gerbeur, les chariots à mât rétractable et préparateurs de commande, etc.), il existe des systèmes de transport standards ou spécifiques dont certains comportent des restrictions. Nous les présentons brièvement ci-dessous.
Chariots manuels
Ils sont généralement utilisés pour le transport de caisses ou de colis, ou en complément des préparateurs de commandes.
Image cédée par Duro
Image cédée par Toyota
Image cédée par Rapid Racking
Ce sont des systèmes de transport et levage composés d’une ou deux poutres pourvues d’un moteur de translation qui les déplace longitudinalement en prenant appui sur des poutres surélevées servant de rails. Sur ces poutres, prend place un chariot comprenant un moteur de déplacement transversal et un moteur de levage qui actionne des câbles auxquels est suspendu un crochet de sécurité. La marchandise ou l’objet à transporter doit comporter un dispositif d’accrochage ou être fixé au crochet du portique à l’aide d’élingues. Le déplacement s’effectue en hauteur. Le trajet de déplacement de la marchandise ne doit comporter aucun obstacle. Ces dispositifs sont recommandés pour transporter des chargements de grande envergure, ou des profilés, mais ils ne doivent pas être utilisés avec des rayonnages, sauf si des dispositifs appropriés sont installés.