L'entrepôt de congelés de Mooijer-Volendam : des opérations plus fluides

L'entrepôt de congelés de Mooijer-Volendam : des opérations plus fluides

Mooijer-Volendam installe une solution Mecalux pour le stockage de produits congelés

Mooijer-Volendam B.V. logo

L'entreprise de pêche hollandaise Mooijer-Volendam B.V. a équipé l'une de ses chambres de congélation de rayonnages sur bases mobiles Movirack de Mecalux. Cette solution exploite au maximum toute la surface de l’entrepôt et fournit une capacité de stockage de 4 349 palettes.

  • Images
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

À propos de Mooijer-Volendam B.V.

Cette entreprise hollandaise se consacre à la vente en gros d'une large gamme de fruits de mer, de poissons fumés et de fruits et légumes surgelés. Elle a été créée en 1988, lorsque les frères Carlo et René Mooijer ont pris les rênes de l'entreprise de leurs parents, spécialisée dans la pêche et la vente de crevettes et de fruits de mer. La nouvelle entreprise a très rapidement prospéré lorsqu'elle a commencé à produire des crevettes décortiquées en 1996.

À l’heure actuelle, elle est considérée comme l'un des principaux fournisseurs du secteur dans le pays, étant donné qu'elle contrôle entièrement la chaîne de production depuis la pêche, la production en usine, le stockage dans les chambres de réfrigération, jusqu’à la distribution dans ses propres camions. Ses produits sont distribués dans toute l'Europe, principalement en Allemagne, en Autriche, en Belgique et au Royaume-Uni.

Une entreprise en constante expansion

Depuis sa création, Mooijer-Volendam B.V. n’a cessé de croître. Par exemple, en 2003, elle a fusionné avec Lou Snoek, une marque de poissons frais fumés très populaire aux Pays-Bas. Dès lors, le catalogue de produits de cette marque (qui incluait du maquereau fumé, du hareng, du sprat, du saumon et de l'alevin d'anguille) a fait partie de Mooijer-Volendam B.V.

« Au cours de ces dernières années, nous avons agrandi nos installations de Volendam pour accueillir tous les produits que nous distribuons en Europe et faire face à la hausse des ventes », explique René Mooijer, directeur général de Mooijer-Volendam B.V. C'est là que se trouve une chambre de fumage pour les produits qui doivent être soumis à ce procédé.

L’entreprise s'est adressée à Mecalux, par le biais de Toyota Material Handling, afin d'équiper l'entrepôt de produits finis situé dans le centre de Volendam avec un système de stockage « durable et flexible », selon les propos de René Mooijer. Il s'agit d'une chambre qui fonctionne à une température constante de -25 ºC dans le but de maintenir la marchandise en bon état.

Accumulation et accès direct

L'entrepôt se compose de huit rayonnages doubles sur bases mobiles Movirack et de deux rayonnages fixes. Ils mesurent tous 10 m de haut et 27 m de long et offrent une capacité de stockage totale de 4 349 palettes d'un poids maximal de 1 000 kg.

Le fait d'avoir réduit le nombre d'allées fait que ce système de stockage peut être considéré comme étant par accumulation. Il exploite au maximum la surface afin d’offrir une capacité de stockage optimale. De plus, les rayonnages Movirack sont parfaits pour les chambres de congélation comme celle de Mooijer-Volendam B.V., puisqu'ils distribuent le froid entre un plus grand nombre de palettes.

Les rayonnages reposent sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement lorsque l’opérateur souhaite ouvrir une allée. Il dispose d'une radiocommande pour envoyer des ordres au système. Cela lui permet d'avoir un accès direct à tous les produits stockés dans l'allée et de déposer ou de retirer les palettes très facilement.

« Le picking est l'une des principales activités de cet entrepôt », ajoute René Mooijer. Dans cet entrepôt, il est possible d'appliquer l'option parking, qui consiste à ouvrir plus d’une allée à la fois pour pouvoir travailler dans plusieurs d'entre elles en même temps.

Cette option est surtout utilisée pour effectuer directement le picking des palettes situées sur les niveaux inférieurs des rayonnages. L’avantage de ce système est que les produits de réserve sont déposés dans les niveaux supérieurs, empêchant ainsi toute interruption.

Les opérateurs s'introduisent dans les allées correspondantes et prennent les références qui composent chaque commande directement des palettes. Une fois terminées, elles sont envoyées vers la zone de consolidation pour être vérifiées et, enfin, expédiées aux clients.

René Mooijer - Directeur général de Mooijer-Volendam B.V.
« Les rayonnages Movirack utilisent toute la surface de notre entrepôt et nous offrent la capacité de stockage nécessaire à l’approvisionnement de nos clients. De plus, les allées sont suffisamment larges pour travailler de l'intérieur et, surtout, faire du picking. »

Les avantages pour Mooijer-Volendam B.V.

  • Plus grande capacité de stockage : le système sur bases mobiles exploite toute la surface disponible et génère ainsi une capacité de stockage de 4 349 palettes.
  • Service efficace : les opérations sont plus fluides. Les opérateurs doivent simplement donner l'ordre d'ouvrir une allée de travail, déposer ou retirer les palettes et préparer des commandes.
  • Accès direct aux palettes : une fois l’allée de travail ouverte, les opérateurs peuvent accéder facilement à toutes les palettes de Mooijer-Volendam B.V.
Chambre de congélation de Mooijer-Volendam B.V.
Capacité de stockage: 4 349 palettes
Dimensions des palettes: 800 / 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 10 m
Longueur des rayonnages: 27 m

Demandez conseil à un expert