Système par accumulation et Pallet Shuttle : l’association parfaite
De nos jours, de plus en plus d’entrepôts essayent de maximiser leur capacité de stockage, d’accélérer leurs flux de marchandises et de les rendre plus efficaces. Le stockage par accumulation maximise l'espace disponible, mais que devez-vous faire pour atteindre les deux objectifs que nous venons de citer ? De nombreuses entreprises ont opté pour la stratégie suivante : l’utilisation de solutions de stockage par accumulation et d’une navette motorisée, le « Pallet Shuttle » (semi-automatique ou entièrement automatisé).
Pourquoi devriez-vous utiliser des rayonnages par accumulation avec un système Pallet Shuttle ?
- Les rayonnages par accumulation augmentent la capacité de stockage grâce à leurs canaux adaptés aux opérations en profondeur, et éliminent les allées.
- L'installation conjointe de ces deux systèmes réduit le nombre de mouvements manuels.
- La navette motorisée « Pallet Shuttle » assure une rotation des stocks rapide et compatible avec les méthodes FIFO (PEPS) et LIFO.
- Grâce à leur polyvalence, ces solutions peuvent être utilisées dans n’importe quel type d'installation : dans un entrepôt frigorifique, pour matières dangereuses, marchandises volumineuses, etc.
Exemples de centres ayant choisi d’utiliser le stockage par accumulation et le système Pallet Shuttle
L’association de ces deux éléments s’adapte tout particulièrement aux entreprises dont le volume de palettes par référence et l’activité de chargement et de déchargement sont élevés. Afin de comprendre leur fonctionnement, nous vous invitons à regarder cette vidéo :
Voici quelques exemples de projets logistiques conduits par Mecalux ayant adoptés ces systèmes :
1) L'entrepôt d’Hemosa : installation d’un Pallet Shuttle automatisé et de solutions de stockage par accumulation
L’entreprise Hemosa, fournisseur de viande fraîche et de produits transformés à base de porc, a automatisé son centre logistique à température contrôlée avec l'aide de Mecalux. Nous lui avons installé différents types de solutions : des rayonnages à palettes dynamiques, des systèmes de stockage par accumulation, un système Pallet Shuttle et un transstockeur pour palettes.
Le transstockeur est la version automatisée du transpalette : il s’agit d’un engin de manutention automatisé qui circule le long d’une allée centrale. La navette motorisée s’arrête au niveau du canal indiqué afin d’y extraire la palette souhaitée. Tout ce processus fonctionne sous le contrôle de notre logiciel de gestion d'entrepôt, « Easy WMS », qui optimise les itinéraires, et maximise leur efficacité.
Grâce au choix judicieux de nos experts et celui de l’entreprise Hemosa d’installer différents types de rayonnages, des systèmes automatisé et notre logiciel Easy WMS, cette dernière a atteint la capacité de stockage qu’elle désirait (de plus de 1 000 palettes) et a augmenté sa productivité globale.
2) Les centres logistiques de Didatic et de Rockwood : la polyvalence du Pallet Shuttle
Le Pallet Shuttle dans le secteur sanitaire : le projet logistique Didactic
La croissance importante de Didactic, le fabricant français de dispositifs médicaux techniques, a mis à l'épreuve la capacité de gestion opérationnelle de son entrepôt. Auparavant équipée des rayonnages à palettes classiques de Mecalux, la société avait besoin d’augmenter son espace de stockage disponible sans que la nouvelle conception ne compromette son flux élevé d’entrées et de sorties de marchandises.
La solution conçue par Mecalux pour Didactic fut l'installation de systèmes de stockage par accumulation et d’un système Pallet Shuttle semi-automatisé fonctionnant de la manière suivante :
- Chaque îlot de rayonnages a des caractéristiques spécifiques, adaptées aux références entreposées et à la rotation des stocks.
- La navette motorisée dépose et prélève les palettes à l'intérieur de chaque canal.
- Quant au cariste, il dirige les mouvements du Pallet Shuttle depuis une tablette, tout en restant au volant de son engin de manutention.
Rockwool, le Pallet Shuttle au service des marchandises volumineuses
Le projet logistique que nous avons conduit pour la société Rockwool est un parfait exemple de la polyvalence qu’offre l’association des systèmes de stockage par accumulation et du Pallet Shuttle. Rockwool est un fournisseur de laine de roche, un matériau utilisé lors de la fabrication d'isolants pour bâtiments.
Rockwool stocke des produits très volumineux, qu’il doit placer sur des palettes de 1 000 x 2 400 mm, de 200 kg chacune. Cette particularité complique non seulement le transport des unités de charge, mais également la gestion de l’espace de stockage du centre.
Mecalux a adapté ses solutions de stockage par accumulation aux besoins de l’entreprise : elle a ajusté la largeur des canaux des rayonnages et automatisé le prélèvement et l’extraction des palettes grâce à un Pallet Shuttle semi-automatisé.
Si vous souhaitez savoir si l’association du système Pallet Shuttle et du stockage par accumulation est la solution idéale pour votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter, un expert Mecalux analysera votre situation.